QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

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Nous avons essayé de recenser ici les questions les plus fréquentes, si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur n’hésitez pas à nous contacter hello@what-matters.fr

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NOUS CONTACTER

Commande & Livraison

Je me suis trompé(e), puis-je modifier/annuler ma commande ?

Contactez-nous vite, nous ferons le maximum !

  • par mail via l'adresse hello@what-matters.fr.
  • par téléphone au +33 1 86 47 27 00, du lundi au vendredi de 10h à 18h
  • ou par chat sur notre site de 10h à 18h du lundi au vendredi

Nous ferons tout notre possible pour trouver une solution rapidement!

En quoi le mode de livraison est-il responsable ?

Nos livraisons sont responsables car :

  • Vous prévoyez et rationalisez vos livraisons avec la liberté de recevoir vos éco-recharges tous les 1, 2 ou 3 mois via l'abonnement
  • Vous recevez un colis adapté à votre commande : pas de carton à moitié vide
  • Vos produits sont protégés pour le transport par des éléments en cartons recyclables à faible impact environnemental et des particules d'amidon de maïs 100% biodégadables et compostables.
    Au contact de l'eau, les particules disparaissent !

Comment suivre mon colis ?

Suivez votre colis directement dans votre espace dans « Historique de commandes », cliquez sur le numéro de commande concerné, puis sur le lien de suivi de colis.

Mon colis a du retard, où en est-il ? Que faire ?

Nous sommes désolés que votre colis ne soit pas arrivé à la date prévue. Pour vérifier ce qu'il en est, vous pouvez retrouver le détail du suivi de votre colis dans votre historique de commande.
Si votre colis semble bloqué ou perdu, contactez-nous vite :

  • par téléphone au +33 1 86 47 27 00
  • par chat
  • par mail via l'adresse hello@what-matters.fr

Nous trouverons une solution ensemble !

Quels sont les modes et délais de livraison proposés pour la France Métropolitaine ?

What Matters vous livre directement chez vous. Notre équipe s'engage à remettre le colis au transporteur en moins de 3 jours ouvrés.

Pour la France métropolitaine, optez pour une livraison en :

  • 3-5 jours via notre partenaire Mondial Relay
  • 2-3 jours ouvrés directement chez vous via Colissimo (avec suivi et sans signature)
  • 1 à 2 jours ouvrés directement chez vous via le service express de Chronopost

Nous avons également le plaisir de vous offrir la livraison pour toute commande supérieure à 59€ et dès 30€ en abonnement.

Retrouvez tous les tarifs et conditions ICI.

Livrez-vous hors France métropolitaine ?

Nous sommes contents d'apprendre que nos produits intéressent hors de nos frontières et nous livrons presque toute l'Europe.

Belgique & Luxembourg :
  • Nous vous proposons la livraison via Colissimo International (avec signature) à 12€ pour les commandes de moins de 59€.
  • Pour les commandes au dessus de 59€, la livraison est gratuite !
Autres pays :
  • A l'international (hors Belgique & Luxembourg), nous vous proposons la livraison via Colissimo International (avec signature) pour 17€.



Livraison possible en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Autriche, Espagne (hors territoires spécifiques), Portugal (hors territoires spécifiques), Irlande, Italie, Monaco, Suisse

Où puis-je retrouver les produits What Matters près de chez moi ?

L'objectif de What Matters est d'être au plus près de vous, vous pouvez retrouver la liste de nos revendeurs directement sur le site rubrique " Nos points de vente "

Qu'est-ce que "Mes éco-recharges en 1 clic"?

Ce service pensé par What Matters pour vous est un outil pour retrouver en 1 clic les éco-recharges associées à vos deux précedentes commandes !

Vous n'avez plus qu'à choisir les quantités que vous souhaitez et hop, dans votre panier !

Abonnement

Qu'est-ce qu'un abonnement chez What Matters ?

C'est un système d'abonnement hyper flexible conçu pour optimiser votre consommation et vos livraisons de vos écorecharges en toute liberté.

Vous avez la main sur tout, en quelques clics : choix de la fréquence d'envoi (1, 2 ou 3 mois), mise en pause ou suppression, commande ajustable avec l'ensemble de notre gamme disponible jusqu'à 2 jours avant l'expédition de votre commande ! L'abonnement vous donne aussi accès à un prix plus intéressant pour vos éco-recharges préférées.

Et pour tout savoir sur cette option et ne plus vous soucier de vos prochaines livraisons, rendez-vous dans votre compte, section " Mon abonnement ".

Comment créer un abonnement ?

Une fois votre compte créé, dirigez-vous vers « Mon abonnement » et laissez-vous guider, nous vous avons mâché le travail !

Comment ajuster, supprimer ou mettre en pause ma prochaine livraison ?

Avec What Matters, vous avez la main pour ajuster ou arrêter votre abonnement à tout moment via la section « Mon abonnement » depuis votre compte client et ça, jusqu'à 48h avant la date anniversaire de votre abonnement affichée également sur votre compte.

Nous vous préviendrons également par email de l'arrivée de la prochaine échéance.

Est-il possible d'avoir plusieurs abonnements à des fréquences différentes ?

Non, car chez What Matters, nous pensons que consommer moins mais mieux passe aussi par des livraisons optimisées : une quantité adaptée au besoin et juste au moment où vous en avez besoin.


Pour cela, nous vous suggérons les éco-recharges adaptées à votre tribu selon la fréquence choisie. Toutefois, personne n'est à l'abris d'un oubli ou d'une urgence et vous pouvez compléter votre abonnement par des achats ponctuels avec notre option « Mes éco-recharges en 1 clic » située dans l'historique de commande ou dans notre menu rubrique « Pour vous simplifier la vie ».

Quand devrais-je recevoir mes produits ?

Retrouvez les détails de vos échéances et prochaines expéditions dans votre compte section « Mon abonnement ».


Comptez 1 à 3 jours ouvrés pour le traitement de votre commande par nos équipes en préparation, puis 2 à 5 jours ouvrés selon le mode de livraison choisi pour recevoir vos produits.

Est-il possible de changer la date de ma livraison ?

Oui, vous avez la possibilité de changer la date de livraison de votre commande récurrente.

Veuillez noter que cette modification entrainera une modification de la date anniversaire.

Si vous êtes dans l'impossibilité de recevoir une commande, il vous est possible de la mettre en pause et de la réactiver plus tard dans « Mon abonnement ».
Pour une plus grande liberté, nous vous proposons également « Mes éco-recharges en 1 clic ».

Échanges & Retours

Quelle est votre politique de retours ?

Toutes demandes de retour doivent être faites dans les 14 jours suivant la réception de votre commande.


Envoyez-nous un email à hello@what-matters.fr et nous vous assisterons dans la démarche.

Nous serons assez attristés de savoir que les produits ne vous ont pas convaincu et n'hésitez pas à nous préciser la raison de ce retour pour que nous continuons à nous améliorer !


Bon à savoir : Tout produit retourné doit être neuf et donc n'avoir jamais été utilisé.

Un ou plusieurs produits me sont arrivés abîmés, que faire ?

Nous sommes désolés que les produits ne vous soient pas arrivés conformes !

Notre équipe trouvera une solution adaptée rapidement. Il suffit de nous contacter :

  • par mail via l'adresse hello@what-matters.fr
  • par télephone au +33 1 86 47 27 00
  • ou par chat


Pensez à joindre quelques photos de votre colis endommagé à votre demande, cela nous aide à améliorer la qualité de nos services !

Ce que j'ai reçu n'est pas conforme à ce que j'avais commandé, que faire ?

Nous sommes désolés que les produits ne vous soient pas arrivés conformes !

Notre équipe trouvera une solution adaptée rapidement. Il suffit de nous contacter :

  • par mail via l'adresse hello@what-matters.fr
  • par téléphone au +33 1 86 47 27 00
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Formules & Packaging

Comment sont conçues et où sont fabriquées nos formules ?

Toutes nos formules ont été pensées et validées par un laboratoire spécialisé et par nos équipes !

Vous proposer des produits sûrs et sains, convenir à tous et toutes est notre priorité. C'est pourquoi nos produits sont testés sous contrôle dermatologique et certifiés bio ou Ecocert.

Tout cela se passe en France et nos produits sont un vrai concentré de nos savoir-faire français !

Que veut vraiment dire certifié bio pour un produit cosmétique ?

Tous nos cosmétiques sont certifiés par Ecocert Greenlife et Cosmebio, tous deux des pros en matière de bonnes pratiques sociétales et environnementales. En respectant le rigoureux référentiel international COSMOS, nos produits sont garantis :

  • D'une composition clean avec plus de 95% d'ingrédients d'origine naturelle et sans ingrédients controversés. Chez What Matters, nos produits sont aussi vegan !
  • De procédés de fabrication et de nettoyage clean passés à la loupe tout comme les emballages : pas de procédés ou de produits impactants pour l'environnement et pas de suremballage.
  • D'au moins 10% d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique. 10% peut paraître peu, mais il faut savoir qu'un cosmétique contient une grande quantité d'eau et des ingrédients minéraux (donc non agricoles). Cela pris en compte, c'est un minimum 95% des ingrédients végétaux qui sont issus de l'Agriculture Biologique.

Que veut vraiment dire Ecodétergent ou certifié ECOCERT pour un produit d'entretien ?

Certifié ECOCERT ou Ecodétergent est une certification d'ECOCERT Greenlife, des pros en matière de bonnes pratiques sociétales et environnementales.

Notre gamme Maison contient plus de 95% d'ingrédients d'origine naturelle, 0 dérivés de la pétrochimie et possède une bonne biodégradabilité. De plus, le procédé de fabrication est respectueux de l'environnement.

Pourquoi 99% et non pas 100 % d’origine naturelle ?

Le petit pourcentage synthétique provient de l'agent conservateur. Une formule clean et naturelle en a besoin pour garantir son efficacité dans le temps.

Ils sont en grande majorité d'origine synthétique : ce qui ne signifie en rien mauvais !

Par exemple, vous retrouverez le sodium benzoate dans la composition de plusieurs de nos formules. Et même si ce conservateur est aujourd'hui synthétisé en laboratoire en grande quantité, il est aussi présent naturellement dans certains fruits comme la prune ou la pomme.

Comment avons-nous pensé nos packagings ?

Tout d'abord, grâce à des flacons en verre pour tous nos produits.

La France possède une industrie verrière historique qui habituellement dédiée au luxe, est pour la première fois mise en avant dans la salle de bain et dans la cuisine ! Ensuite, le verre est un matériau durable et recyclable à l'infini. En verre, oui, mais en verre renforcé, pour votre sécurité (lire la question suivante).

Combinés à des éco-recharges, cela permet de réduire la consommation de plastique de près de 70%. Imaginez si toute la France utilisait nos packagings (ça fait pas de mal de rêver, non?), la consommation de bouteilles en plastique de shampoing chuterait de 170 millions de bouteilles à 34 millions par an soit divisé par 5... Un petit pas, sans effort, mais à gros impact pour réduire sa consommation de plastique !

Que veut dire verre renforcé® ?

Le flacon en verre est revêtu d'une couche qui le rend anti-dérapant, et 3 fois plus résistant, on le dit alors renforcé®.

De plus, lorsque que le flacon se casse, les bris de verre sont retenus et cela permet d'assurer la sécurité de votre tribu pieds nus dans la salle de bain.

Ce revêtement est une innovation française brevetée qui est pour la première fois disponible avec What Matters en partenariat avec Verescence.

Les flacons en verre renforcé sont-ils recyclables ?

Oui et plutôt 100 fois qu'une !

Nos flacons en verre renforcé® sont en premier lieu voués à durer mais si toutefois vous devez vous en séparer : ils sont 100% recyclables sans aucun traitement et donc à trier dans la borne à verre.

Pourquoi les recharges ne sont pas remplies jusqu'au bouchon ?

Rassurez vous ! Les éco-recharges sont bien remplies au volume indiqué sur l'avant du packaging.

En fait, les éco-recharges sont tout d'abord soudées en bas et sur les côtés avant d'être remplies puis soudées par le haut. Un vide est donc nécessaire pour qu'une fois remplies, les deux côtés puissent se rapprocher! Malin ;)


Envoyez nous un message à hello@what-matters.fr si vous souhaitez en savoir plus et recevoir une courte vidéo de la machine qui remplit nos éco-recharges !

Vos produits sont-il Vegan ?

Tous les produits What Matters sont Vegan : il ne contiennent aucun dérivé animal.

Ils sont également cruelty-free et ne sont donc pas testés sur nos amis les animaux.

Mon compte

Comment modifier les informations de mon compte ?

Vous avez la possibilité de modifier vos informations personnelles dans la section « Mes informations » de votre compte.

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Cliquez sur « Connexion » puis sur « Mot de passe oublié ». Entrez votre adresse email et un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé automatiquement.

À quoi servent les informations sur ma tribu ?

Personnaliser votre compte avec quelques informations sur vous et vos proches (date de naissance, sexe,...) nous permet de vous aider à déterminer l'abonnement adapté à vos besoins et à améliorer notre gamme de produits pour qu'elle soit le plus adaptée aux tribus de notre communauté. Rassurez-vous, aucune information ne sera utilisée pour du démarchage commercial.

Paiement & Factures

Quels sont les modes de paiement possibles ?

Le paiement s'effectue en ligne via paypal, apple pay mais aussi carte bancaire Visa ou Mastercard.

Mon paiement a été refusé. Que faire ?

Avez-vous déjà vérifié que votre carte bancaire est toujours valide ?


Si oui, contactez nous vite :

  • par télephone au +33 1 86 47 27 00
  • par chat
  • par mail via l'adresse hello@what-matters.fr

Nous ferons tout pour débloquer la situation rapidement !

Où retrouver ma facture ?

Retrouvez les informations de vos dernières commandes ainsi que les factures associées, dans votre espace « Historique de commandes » puis cliquez sur la commande concernée et retrouvez en bas l'option « Télécharger ma facture ».

En abonnement, quand ma carte sera-t-elle débitée ?

Votre carte sera débitée à la date anniversaire de votre abonnement. Vous pourrez retrouver cette information dans vote compte rubrique « Mon abonnement ».

Le paiement est-il sécurisé ?

Oui, les informations sont cryptées et les données sont en sécurité.

Nous travaillons avec Shopify Payments, un leader des paiements en ligne certifié selon la norme PCI-DSS : la norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement pour garantir que les transactions soient entièrement protégées.

Prendre contact avec l'équipe

Comment postuler ?

Si vous avez envie de faire partie de l'aventure What Matters, c'est par ici !

Nous laisser un avis ?

Vous avez aimé un produit et vous souhaitez le partager ?

Une fois connecté(e), rendez-vous sur le produit qui vous a plu et cliquez sur « Rédiger un avis ».

Sinon, l'équipe What Matters est à votre écoute et contactez-nous via hello@what-matters.fr.